×
Menu
Meta

AMEF

 
 
ANALYSE du MARCHE de l'EMPLOI et de la FORMATION
 
 
Métiers d'avenir
30 janvier 2014
 
Etats des lieux du secteur de l'éducation et de la formation
 
Le Forem a initié un projet centré sur la détection de métiers d’avenir pour la Wallonie d’ici les 5 prochaines années. Ce projet vise non seulement à adapter et améliorer l’offre de prestations en regard des évolutions du marché mais aussi à l’anticiper, que celle-ci soit organisée par le Service Public Régional de l’emploi ou par les nombreux acteurs présent sur le marché.
 
En septembre 2013, Le service de l’Analyse du Marché et de la Formation du Forem (AMEF), après avoir consulté plus de 300 experts wallons, publiait une première analyse sur les métiers d’avenir pour la Wallonie.
Cette vaste étude balaie largement les différents facteurs d’évolution sectoriels et leurs effets présumés sur l’évolution des métiers (sans se limiter au cadrestrict de la réserve de main d’oeuvre).
 
Plusieurs évolutions ont été relevées. L’appellation « métiers d’avenir » regroupe des nouveaux métiers, des métiers dont le contenu va évoluer, s’hybrider et/ou des métiers pour lesquels l’effectif en postes de travail va croitre. Une première liste de métiers d’avenir est proposée, conjuguant un fort intérêt stratégique pour le secteur d’activité avec les besoins en effectifs et en qualifications.
Secteur par secteur, le Forem a tenté de déterminer avec les experts contactés de quelle manière ces facteurs influenceraient, à moyen terme, un ensemble de métiers proposés. Les pages qui suivent présentent les principaux enseignements tirés pour un secteur ainsi qu’une liste (non exhaustive) de métiers identifiés comme d’avenir pour la Wallonie.