×
Menu
Meta

K2402 Recherche en sciences

 
 
 
Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant (ROME : K2402)
- Informaticien de la recherche scientifique
 
Définition
 
    Supervise et réalise des travaux de recherche et d'étude scientifique permettant d'explorer, d'approfondir et d'étendre la connaissance selon les règles éthiques.
    Valorise et diffuse les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises.
    Peut collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement.
    Peut superviser et coordonner un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche.
 
Accès à l'emploi métier
 
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master Recherche, Diplôme d'ingénieur, ...) complété par un Doctorat dans un secteur scientifique (physique, chimie, médecine, géologie, ...).
 
La publication de travaux (articles, ouvrages, thèses, mémoires, ...) contribue à la reconnaissance des compétences professionnelles.
 
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
 
Conditions d'exercice de l'activité
 
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'unités de recherche scientifique d'organismes publics ou parapublics, d'entreprises privées, de cabinets d'études et de conseil, en contact avec différents intervenants (collaborateurs interdisciplinaires, industriels, laboratoires, universitaires, fournisseurs, ...).
 
Elle peut impliquer des déplacements (expérimentation et observation sur le terrain, ...).
 
Elle varie selon la discipline (biologie, physique, chimie, mathématiques, ...), les orientations des pouvoirs publics, l'objet de recherche, la nature et l'organisation du projet (lieux d'expérimentation, partenariats, financements, ...).
 
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes (expériences, observations).
 
L'activité peut s'effectuer en laboratoire, en zone à atmosphère contrôlée, en salle blanche ou en milieu naturel (désertique, polaire, aquatique, ...).
 
Le port d'équipements de protection et d'équipements de protection stériles (charlotte, chaussons, ...) peut être requis selon la nature des recherches.
Environnements de travail
Structures
 
    Bureau d'études et d'ingénierie
    Collectivité territoriale
    Entreprise industrielle
    Etablissement/organisme de recherche
    Organisme culturel, du patrimoine
    Société de conseil
    Université/école d'ingénieurs/grande école
 
Secteurs
 
    Administration / Services de l'Etat
    Armée
 
Conditions
 
    En zone à atmosphère contrôlée