Nouvelle organisation du travail – NWOW

Nouvelles formes de travail

L’évolution numérique des métiers impose une nouvelle forme de collaboration entre l’homme et la machine. Les robots ne se trouvent plus dans des espaces dédiés mais ‘travaillent’ et cohabitent avec les humains (cobotique) alors que différents outils s’alimentent d’intelligence artificielle et de données informatiques pour fournir une information contextualisée qui facilite les mécanismes de prise de décision.

Les usages numériques imposent aussi de nouvelles formes de communication et de collaboration (connectivité, mobilité, travail à distance et documents ou espaces partagés) entre les humains en mettant le focus sur les besoins du consommateur ( UX: user experience, économie collaborative ou uberisation), sur une nouvelle forme d’organisation et de modèle hiérarchique qui demande une évolution des mentalités.


NWOW : New Ways Of Work
Les déménagements ou les réorganisations sont des occasions pour créer des espaces de travail ou d’apprentissage agréables en travaillant sur la connectivité, la couleur, la simplification, les équipements numériques propices au brainstorming et aux échanges, l’amélioration de la qualité de l’air ou du café (voir étude r.h. récente) pour créer des espaces inspirants pour collaborer et performer.

La diversité des profils (espaces de coworking) et des expériences ouvertes ( hackathon, boostcamp, fablabs)  améliore la capacité d’innovation.

Le forem est un des partenaires de :
hackathon de Mons : citizensofwallonia

hackathon de Bruxelles : hackbelgium
hackapprendre de l’UCL : hackapprendre

Le forem lance un projet pour intégrer des espaces de ce type dans les centres de formation : SMART CORNERS

accès au site dédié :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *