Nouvelles modalités d’apprentissage

groupe de travail synerjob

De nouveaux équipements peu coûteux vont modifier le paysage !

Internet a déjà permis la démocratisation d’une partie du savoir, le recours à des services 24/24 comme l’e-learning puis le digital learning, le passage d’une culture du document à une culture numérique qui va bien au delà des seuls aspects technologiques (voir digcomp).

Les smartphones ont ouvert des formes ‘mobiles’ de communication et de collaboration, , d’apprentissage et d’interactions avec différents outils connectés.

La majorité de la population utilise ces outils, GPS, terminaux bancaires et certains travailleurs manipulent robots ou machines à commande numérique … depuis un certain temps.

La notion de fracture numérique devient relative alors que les compétences attendues (digcomp europe H2020, grandes entreprises) semblent toutefois hors de portée d’une majorité de wallons et que les pédagogues s’approprient les outils sans s’accorder sur ce que seront les nouvelles modalités pédagogiques ou intégrer les enjeux de la nouvelle organisation du travail.

Les outils du numérique (assistants personnels et robots, traduction simultanée) imposeront très rapidement de nouvelles MODALITES D’APPRENTISSAGE  et le digital learning, les simulateurs, la réalité mixte (virtuelle et augmentée) pourront, via un entraînement contextualisé,  améliorer le savoir-faire.

ASSISTANTS PERSONNELS

Les technologies sont arrivées à maturité (google home) et reposent aujourd’hui sur des boîtiers à 50 euros qui simplifient grandement leur utilisation dans différents contextes et pour des utilisateurs en fracture avec les technologies (silver economy).
Encore considérés comme des gadgets il y a peu, ces assistants comme google assistant et google home, apple siri, microsoft cortana ou samsung bixby s’appuient sur une interface vocale et certains gagnent rapidement en maturité et en spectre d’utilisation  (traduction simultanée via les écouteurs google earbuds, réalité augmentée via les casques Bose, interactions avec des objets connectés comme les téléviseurs ou les appareils audio, l’éclairage, les systèmes domotiques (alarmes, commandes électriques …)

Google home

Amazon Alexa
Alexa n’est disponible qu’en anglais, ses interventions sont si longues qu’on pourrait dire qu’elle est bavarde 😉 et on peut déjà l’utiliser pour l’apprentissage de l’anglais.

REALITE MIXTE

Windows Mixed Reality
Encore une technologie qui devient abordable (300 euros pour un casque qui nécessite cependant un PC récent et assez puissant)

Microsoft Hololens
Il s’agit d’un casque plus coûteux mais autonome (pas de PC) et qui permet de scanner l’environnement et d’intégrer réel et virtuel (vidéo en haut de la page).

Le forem dispose d’un kit de développement et d’un casque et va transposer des serious games et collaborer avec le Microsoft Innovation Center (MIC Mons) autour des applications éducatives.

AUTRES MODALITES DU DIGITAL LEARNING

Simulateurs

Serious Games

Classes interactives (systèmes de vote …)
Utilisation de ‘voting systems’ comme mentimeter ou wooclap pour augmenter la motivation, la capacité d’expression …

Webinaires
Modalité de cours en ligne (coach)

MOOCS
Massive Online Open Courses

MODALITES ‘CLASSIQUES’


Cours magistral, ‘mandarinal’

Observation

VOIR TABLEAU MV

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *