Nouvelles modalités pédagogiques

Le numérique permet de nouvelles modalités d’apprentissage rapidement adoptées par les utilisateurs. Quelques études s’intéressent à la pédagogie numérique et les pédagogues utilisent quelques modèles (ADDIE, SAM, SAMR …)

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

QUELS OBJECTIFS, QUELLES MODALITES PEDAGOGIQUES ?

Ces modalités d’apprentissage doivent intégrer :

1. LA REFLEXIVITE : Il s’agit de permettre à l’apprenant de s’approprier les nouveaux outils et de s’auto-positionner dans le cadre d’un référentiel de compétences (digcomp) qui permettra de valoriser toutes les formes de progression.

2. LA MOBILITE : le digital learning, la formation à distance (classes virtuelles) , les moocs (openclassrooms), les webinaires, les hackathons, les flipped classrooms, l’alternance et le blended learning (synchrone et asynchrone) pemettent de diminuer les déplacements ou d’apprendre dans des contextes plus favorables ou représentatifs.

3. LA CONTEXTUALISATION : les smart corners , les simulateurs, la réalité mixte, les open learning labs …

4. LE POSITIONNEMENT : les tests évolutifs comme ENI, TOSA, PIX pour le numérique … mais également VCA pour la sécurité, ELAO pour les langues ou  le permis de conduire pour le transport utilisentg déjà les outils numériques combinées avec une étape de pondération par un coach ou formateur (reconnaissance par le faire).

Les CdC TIC (Technobel), Formaform et le Forem travaillent à une approche par badges en relation avec les référentiels européens et leur intégration dans les formations.

Le forem et les CdC TIC doivent travailler à la mise en oeuvre (administration, valorisation et évolutions d’infrastructure).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *